Prune est une petite chatte qui a été abandonnée en janvier 2023 avec sa mère Blue et ses deux soeurs : Cerise (qui a disparu) et Noisette. Les trois petites devaient avoir à peu près 3 mois.

Très sauvages au début, elles restent cachées dans les buissons, perturbées d’avoir été lâchement abandonnées. Cerise est la première à s’approcher et à accepter les caresses. Noisette et Prune suivent. Blue, la mère (qui s’est révélée être gestante) est la dernière à approcher.


Prune, Noisette et Blue sont inséparables. Et même si les filles grandissent, elles ne sont jamais bien loin de leur mère et l’une de l’autre. Tous les matins, elles mangent ensemble, calmement.

Mi-mai 2023, Prune et Noisette ont leurs premières chaleurs. Un nouveau mâle roux fait son apparition, attiré par les deux jeunes.

Mardi 8 août 2023

Lors du nourrissage, ce matin, je marche le long du sentier en direction de l’endroit où je donne à manger à Blue et ses filles. Comme à leur habitude, elles me suivent en trottinant. Sauf que cette fois, Prune me dépasse et marche devant moi. Eclairée par la frontale, elle me révèle un petit bidon rond, qui n’était pas là hier encore ! Pas de doute à avoir, la miss est gestante et son ventre s’est révélé ! Et elle n’a même pas encore un an !


J’appelle la clinique dans la matinée pour caler au plus tôt un rendez-vous. J’ignore quel est le terme de Prune, mais elle me paraît bien ronde.

Vendredi 11 août 2023

Je ne m’inquiète pas pour la capture de Prune. Elle se laisse manipuler sans problème. Je pose la cage près de l’endroit où Blue et ses filles mangent et glisse un morceau de pâtée à l’intérieur. Prune y entre sans difficulté. On ne l’entend pas dans la voiture. Ni dans le bureau.


A la clinique Prune est adorable et là encore, personne ne l’entend. A la mi-journée, l’auxiliaire m’appelle et m’apprend que Prune attendait 5 chatons et qu’elle était à 1 mois de gestation. Ce qui expliquait son gros ventre n’était donc pas son terme mais le nombre de chatons.

J’attends qu’elle soit bien réveillée avant de lui proposer à manger. Je n’y crois pas trop mais, évidemment, Prune me fait mentir en dévorant une boîte de gourmet gold !

Samedi 12 août 2023

Prune a bien mangé ses croquettes durant la nuit et accepte de manger un peu de pâtée. Je la relâche sur son site de vie à la fin de ma tournée.

Prune se fait désirer pour sortir de la cage. Elle hésite, puis en voyant sa soeur et sa mère, elle se décide enfin. Comme tous les matins, elles se réunissent pour manger, même Prune qui a pourtant déjà eu de la pâtée.

Avec Prune j’en suis à 18 mâles castrés (et identifiés) et à 40 femelles stérilisées (et identifiées) relâchés sur site comme chats libres.