Samedi 1er octobre 2022

Alors que nous allions faire des courses, nous sommes pris dans un ralentissement. Assise côté passager, je laisse mon regard errer sur le paysage, en attendant que la circulation reprenne. C’est là que j’aperçois sur le bas-côté, au pied d’un arbre, un petite boule tricolore. Sans prévenir, je sors de la voiture et me précipite pour recueillir entre mes mains, un chaton de deux mois, terrorisé et bien sale.

La surprise de ma sortie éclair passée, mon mari se gare sur le bas-côté pour que je le rejoigne. Je lui montre ma trouvaille. Il ne dit rien, mais je sais qu’il n’en pense pas moins. J’inspecte la petite. Ses pattes et sa queue sont croûtées. Gale ? Teigne ? Dans le doute, direction ma vétérinaire que je cueille à son arrivée. Après auscultation et confirmation à la lampe de Wood, le verdict est sans appel, la petits est atteinte de gale ET de teigne.

Une fois de retour à l’appartement (tant pis pour les courses, la petite est plus importante), je donne un bain à la chatounette, histoire de la décrasser. Elle se laisse faire, épuisée. Je la sèche avec énergie pour qu’elle n’attrape pas froid. Je lui donne à manger de la pâtée et de l’eau fraiche puis installe une cage de soins, car elle va devoir être isolée des autres chats jusqu’à guérison complète (la gale et la teigne sont contagieuses par contact). Une fois son poil bien sec, je lui applique une pipette de Nexgard  Combo contre la gale et traite les zones atteintes de teigne avec de l’Imavéral. La pipette éliminera aussi les parasites internes (vers) et externes (les puces et les tiques), même si je n’ai pas vu dans son pelage de crottes de puces. L’Imavéral est à appliquer deux fois par semaine pendant un mois. A la fin du traitement, un contrôle à la lampe de Wood sera de nouveau effectué. Comme elle s’est beaucoup grattée (la gale et la teigne ça démange), elle s’est écorchée. Aussi, je soignerai les plaies avec de la bétadine, sauf les jours d’application de l’Imavéral.

Les jours suivants, la petite reprend des forces. Elle mange bien, découvre les jouets et s’amuse comme une folle. Elle est très vive, curieuse et câline. Mes chats sont évidemment curieux de cette nouvelle venue. Derrière la porte de la chambre, il y a du monde et dès que je l’entrouvre, les têtes se tordent pour voir la petite dernière. 


Comme après trois applications d’Imavéral, la teigne n’est plus contagieuse, je laisse la petite sortir de la chambre et explorer les pièces de l’étage, sous ma surveillance bien sûr car je ne veux aucun contact entre les chats et elle. Mes chats gardent leurs distances tout en ne quittant pas des yeux la petite. 

Comme prévu, un mois après le début du traitement, je retourne chez la vétérinaire pour un contrôle à la lampe de Wood et un bilan de l’état général de la petite. Elle a pris du poids, c’est très bien, la lampe de Wood ne fait plus apparaître de Teigne, la gale a laissé la place aux poils. Tout est bon sauf que… assise sur la table de consultation, la petite lève une de ses pattes avant. Intriguée, la vétérinaire tente de la faire marcher mais la petite ne pose pas la patte. Sûrement un entorse ou une petite douleur musculaire due à une de ses nombreuses courses poursuites. Mais une fois rentrée à l’appartement, la miss marche correctement ! Nous avons affaire à une grande actrice !

Satine se fait vite accepter par les autres chats. Elle trouve vite en Orion ou Nori des copains de jeux et de câlins. Elle est même aussi accueillante et curieuse avec les petits nouveaux.

3 mars 2023

Le manège de Satine dans les litières m’intrigue : elle rentre, gratte, se pose pour uriner, reste immobile longtemps puis sort sans avoir rien fait, avant de reproduire son manège dans une autre litière. Je connais ce comportement car Mina l’avait eu : cystite ou infection urinaire. Contrairement à Mina, Satine ne fait pas sur le carrelage un mélange de sang et d’urine. Mais sans attendre que cela dégénére, je prends rendez-vous pour le jour même à la clinique. La vétérinaire la garde toute la journée pour lui faire un prélèvement d’urine mais malheureusement la vessie vide de Satine ne le permet pas. Du coup, elle décide de lui injecter un antibiotique (Meloxidyl) et de lui prescrire 4 jours de Metacam (anti-douleurs / anti-inflammatoire) et 7 jours de Spasmoglucinol. 
Après trois jours de traitement, je vois enfin Satine uriner normalement. 

Satine a beaucoup d’énergie. elle adore couper les serre-cables, enlever les colliers des copains et jouer avec, ramener des feuilles dans l’appartement. Et à chaque fois que je lui enlève ses « jouets », elle grogne et tente de m’empêcher de les lui prendre.

Album photos de Satine