portrait Khaleesi

Khaleesi est une petite chatte née en fin mai 2021. C’est la fille d’Arya (que je n’ai toujours pas réussi à attraper) et la petite fille de Daenerys.

Au début timide et méfiante, Khaleesi prend petit à petit de l’assurance, jusqu’à venir au devant de moi pour m’accueillir lors du nourrissage. Très vite, elle se laisse caresser et finit même par me réclamer des gratouilles.

Khaleesi

Début mars 2022, je trouve que son ventre s’est arrondi. Pourtant elle me semble bien jeune avec ses 10 mois et je n’ai vu aucun mâle lui tourner autour, m’indiquant par là ses premières chaleurs.

Rendez-vous pris à la clinique, j’entreprends de l’habituer à entrer seule dans la cage. Car même si la petite accepte, voir quémande ma main, je préfère une capture tout en douceur, surtout avec les voitures qui passent à toute vitesse à proximité. Si le premier jour, elle se montre méfiante face à la cage posée devant elle, elle fait chaque jour des progrès et y entre pour manger les croquettes. Pour accélérer l’apprentissage je complète avec un peu de pâtée, surtout que la clinique a avancé le rendez-vous d’une journée. Je la caresse même lorsqu’elle mange dans la cage de façon à ce qu’elle ne soit pas surprise par le contact de la porte, le jour j.

Khaleesi 2

 

Mardi 8 mars 2022

Tout est prêt pour capturer Khaleesi. Je dispose plusieurs morceaux de pâté de foie au fond de la cage, histoire qu’elle s’y enfonce et me laisse assez de temps pour refermer la cage. La capture se passe tout en douceur. Khaleesi ne se débat pas, ne miaule pas. Je sécurise la cage. Dans la voiture, on ne l’entend pas, ni dans le bureau d’ailleurs. Il y a juste lorsque l’on sort pour aller à la clinique que la puce se manifeste.

Khaleesi 3

Je la récupère le soir, bien réveillée. Khaleesi, lors de cette première gestation presque à terme, attendait 4 petits. Quatre petits qui ne finiront pas dans la rue. La douceur de Khaleesi a même charmé l’auxiliaire.

Khaleesi 6

Le soir, de retour à l’appartement, je lui propose de la pâtée, qu’elle accepte de manger seulement lorsqu’elle est seule bien à l’abri sous les couvertures qui recouvrent sa cage.

Khaleesi 4

Mignonne comme tout, elle accepte quelques caresses. Pas du tout affolée ou inquiète, elle s’allonge dans la cage et me regarde sans bouger lorsque je vérifie si tout va bien.

Khaleesi 7


Mercredi 9 mars 2022

Si Khaleesi était silencieuse la veille, ce matin, elle donne de la voix ! La miss en a assez et aimerait bien retrouver sa famille. Sa cage est trempée car elle a renversé sa gamelle d’eau en donnant des coups de pattes dans la porte de la cage.

Khaleesi 8

Sans tarder, je charge la cage dans la voiture et direction son site de vie. Une fois la cage ouverte, elle sort tranquillement et grignote quelques croquettes alors qu’elle avait déjà englouti une boîte de pâtée à l’appartement.


Jeudi 10 mars 2022

Inquiétude ce matin. Sur le site de nourrissage, Caramelle, Arya et l’un de ses deux derniers petits sont là. Mais pas de Khaleesi. Je reviens sur mes pas à la fin du nourrissage, mais j’ai beau appeler, Khaleesi ne pointe pas le bout de son nez.

Vendredi 11 mars 2022

Soulagement ce matin en voyant Khaleesi aux cotés de Caramelle, Cappucino et Arya. Et  la miss ne m’en veut même pas : caresses et ronronnements au programme !

Avec Khaleesi, j’en suis  à 11 mâles castrés (et identifiés) et à 31 femelles stérilisées (et identifiées)

Khaleesi 5

 

Lundi 11 septembre 2023

Ce matin, au nourrissage, seules Arya et Mysti sont là. J’appelle Khaleesi et Caramelle mais elles ne viennent pas. Etrange et plutôt inquiétant, surtout quand on sait que des chiens rodent souvent dans le coin depuis que les immeubles ont été vidés de leurs habitants. Souvent, je sens Caramelle inquiète et aux aguets. 
Je traverse le parking en appelant mes deux absentes, mais elles ne sont nulle part. En revenant que mes pas, toujours suivie par Mysti et Arya, je vois une masse dans l’herbe. Mon coeur se serre. Sans m’être encore approchée, je sais déjà ce que c’est. Et malheureusement, mes appréhensions se justifient. C’est bien un chat qui est couché dans l’herbe, la bouche ouverte et les yeux vitreux. J’ai du mal à reconnaître Khaleesi dont les poils sont mouillés. Du sang macule sa bouche et son nez. Même si je n’ai aucun doute sur l’identité du chat (Khaleesi est la seule à avoir un pelage tricolore sur ce site), je vérifie avec mon lecteur de puce électronique. Le bip émit par mon appareil confirme l’identité de Khaleesi. Un peu perdue, je ne sais pas où la mettre. Je cherche autour de moi un endroit discret. Avisant un buisson contre un mur, j’y transporte le corps raide de Khaleesi que je recouvre de feuilles mortes.
L’absence de Caramelle m’inquiète encore plus que d’habitude.
Le soir, en promenant Melba, je retourne sur le site. Les feuilles ne recouvrent plus Khaleesi. Je cherche d’autres feuilles mais ma récolte ne suffit pas. Je trouve une plaque en métal que je pose sur Khalessi, histoire de la cacher aux regards. En revenant sur mes pas, je découvre un autre chat mort, depuis plus longtemps que Khaleesi, tué par des chiens. Ce chat errant venait manger avec le groupe de Khaleesi de temps à autre. Je n’ai toujours pas revu Caramelle, ni trouvé son corps. L’espoir est encore permis.