Blue est une jeune chatte bleue qui a été abandonnée avec ses trois chatonnes sur un de mes sites de nourrissage en février 2023. Très craintive, je n’ai vu d’elle que ses yeux pendant plusieurs semaines. Petit à petit, attirée par la nourriture, elle a émergée des buissons et chaque jour s’approchait de moi. Aujourd’hui, elle réclame avec virulence son repas et des caresses.

Au mois d’avril je me rends compte que Blue s’arrondit. Mauvaise nouvelle. Je l’amadoue et l’habitue à la cage. Afin d’être sûre de ne pas la louper – et en espérant que sa gestation, bien avancée, ne touche pas trop vite à sa fin – je cale deux rendez-vous chez la véto.

Malheureusement, le jour du premier rendez-vous, Blue n’est pas là, perturbée par l’arrivée d’un nouveau chaton abandonné. Je croise des doigts pour qu’elle n’ait pas mis bas durant la nuit. Le prochain rendez-vous est dans trois jours. En revenant sur mes pas après avoir donné à manger au dernier groupe, je la découvre cachée dans des galets, refusant d’aller sous le buisson où se trouve les petites. Elle se montre même méfiante à mon égard. Je parviens à lui laisser un peu de croquettes et de pâtée. Mais je suis ennuyée. Si elle refuse d’aller sous le buisson à cause du nouveau chaton et décide d’élire domicile au niveau des galets, je ne pourrais jamais l’attraper.
Le lendemain, la miss est sous le buisson, avec son gros ventre, et rentre dans la cage sans problème. Mais les deux autres jours suivants, elle ne veut pas s’approcher.

Mardi 18 avril 2023

Blue n’est pas là ! J’ai beau appeler, elle ne vient pas manger sous le buisson avec ses petites. Résignée, je continue mon nourrissage. C’est alors que je la vois sortir d’un buisson, quelques mètres plus loin. Je sors la cage de la voiture et y dépose des morceaux de sardines et pâtées. Blue y entre sans difficultés et se laisse renfermer. Très calme, elle ne dit rien. Par contre, elle passe sa patte à travers la grille pour tenter de récupérer un autre morceau de pâtée !


L’opération se passe bien. Blue a été sage. Elle attendait quatre chatons et était à terme à quelques jours près.
Une fois chez moi, je la laisse récupérer un peu avant de lui proposer à manger. Elle dévore (en deux fois) une boîte entière de pâtée.
Dès que j’ouvre la cage, Blue tente une sortie. Pas pour s’enfuir, mais par curiosité. Elle se colle à la grille et se tord le cou pour voir où elle se trouve. Blue ne montre aucun signe de peur ou d’agressivité. Mais elle gigote tellement que je n’arrive pas à avoir une seule photo nette d’elle !

Mercredi 19 avril 2023

Avant de quitter l’appartement, Blue engloutit un nouvelle boîte de pâtée. Et une fois sur son site, et après avoir retrouvé ses filles, elle mange encore !

Dans la voiture, elle est si sage que j’en oublierais presque qu’elle est là. Elle sort tranquillement de la cage, avec un peu d’hésitations comme pour être bien sûre qu’elle est rentrée « chez elle ».

Jeudi 20 avril 2023 

Comme à chaque fois après une remise sur site, c’est avec appréhension que je me demande si la chatte nouvellement stérilisée sera là. Et c’est avec soulagement que je découvre Blue, toujours aussi affamée et câline !

Avec Blue, j’en suis  à 13 mâles castrés (et identifiés) et à 39 femelles stérilisées (et identifiées) relâchés sur site comme chats libres.