Vendredi 3 février 2022

Découverte de deux nouveaux chatons sur l’un des sites de nourrissage. Encore ! Décidément cette année, c’est la pire. 11 chats (10 chatons et 1 adulte) ont été abandonnés sur ce site. Les gens sont vraiment à vomir !
L’un des deux chatons est une petite femelle à poils longs, facilement identifiable avec son pelage tricolore. L’autre chaton est roux et blanc. Je présume que c’est un mâle mais je n’en ai pas la garantie. Si la femelle est aventureuse et sort du buisson pour venir à ma rencontre, l’autre chaton reste à l’abri. Je leur donne à manger et ils dévorent pâtée et croquettes. La femelle me semble maigre. Pour l’autre, c’est difficile à dire car je ne parviens pas à l’approcher.

Samedi 4 février 2022
Cette fois les deux chatons viennent à ma rencontre. La femelle d’abord que je peux caresser. Elle se laisse faire avec plaisir. Sous mes doigts je sens ses côtes. Elle est vraiment maigre et aussi souillée. L’autre chaton sort enfin du buisson et s’approche de sa soeur et de moi. C’est bien un petit mâle. Son ventre est gonflé et lui aussi est souillé. Je les attire avec de la nourriture et les fais entrer sans difficultés dans une boîte de transport. Ils sont sociables et pas farouches, preuves qu’ils connaissent l’humain et qu’ils ont vécus dans une maison.


Dès notre arrivée, je leur donne un bain et ils en ont bien besoin. Leur arrière train est souillé de diarrhée. Je les sèche avec soin et applique ensuite une pipette de Nexgard Combo. Après avoir installé la cage de soins, je leur donne un bon repas pour qu’ils se remettent de leurs émotions.

Lundi 6 février 2023
Rendez-vous chez le véto. Les chatons ont eu de la diarrhée tout le week-end. J’ai arrêté de leur donner de la pâtée. Toutes les vingt minutes, en moyenne, chacun des chatons émet des selles liquides. Je dois les surveiller constamment car ils marchent dedans et ont l’arrière train tout souillé. Je comprends la raison de leur abandon : la maladie. Et bien oui, pourquoi soigner des animaux malades lorsque l’on peut les jeter dans un buisson ?


Dès que la vétérinaire ouvre la boîte de transport, elle ne peut empêcher une exclamation d’admiration et un « qu’est-ce qu’ils sont beaux! ». La petite femelle a même droit à un : « elle est trop jolie! ». Et les deux chatons terminent photographiés ! La vétérinaire leur prescrit du Stomorgyl à leur faire prendre pendant une semaine. Au début leur donner les comprimés est difficile car ils se débattent. Puis ils finissent par accepter la manipulation.

Jeudi 9 février 2023
Comme la diarrhée ne passe pas, la vétérinaire leur prescrit en plus du Stomorgyl, du digest régul. 

Lundi 13 février 2023
Une semaine après le début du traitement, je ne constate aucune amélioration. Je suis obligée de les ramener chez la vétérinaire. Elle décide de leur prescrire du Dolthène pendant 10 jours pour les débarrasser d’éventuels ténia que la pipette ne serait pas parvenue à tuer et du Félidiarix pour calmer la diarrhée. Comme les chatons ont leur anus irrité par la diarrhée, je prends de l’Animaloe, une gelée à base d’aloe vera que j’appliquerai sur l’anus pour les soulager de leur irritation.


Toujours sous ma surveillance, je les laisse explorer la chambre, prête à intervenir dès que l’un va à la litière. Ils grimpent, jouent ensemble, se tétouillent, se bagarrent, découvrent les lieux. Quel plaisir de les voir si vifs. S’il n’y avait pas cette fichue diarrhée…

Lundi 20 février 2023
Encore une semaine de traitement qui n’a servi à rien. La diarrhée ne s’atténue pas. Heureusement que les chatons sont vifs, joueurs et qu’ils ont bon appétit, car je commence vraiment à  désespérer de leur état. La vétérinaire leur prescrit des probiotiques et du Flagyl (contre la giardiose) ainsi que du charbon actif (le mâle a beaucoup de gaz). Je dois aller en pharmacie car les probiotiques prescrits doivent contenir 5 à 6 souches différentes et le Flagyl est un médicament pour humain.
Alors que j’avais pris confiance dans la prise de médicament car les petits se laissent faire, je déchante vite dès que j’administre la première dose de Flagyl. Les chatons se débattent violemment dès qu’ils avalent le médicament. Il faut dire qu’il sent l’orange et l’alcool. Je sens que les 10 jours de traitement vont être longs.


Je dois donc les emballer avec soin, deux fois par jours pour leur donner leur médicament. Et durant tout ce temps, la diarrhée ne s’arrête pas ! Je change leur croquettes pour leur donner du gastro-intestinal kitten et continue à nettoyer la litière et les arrière train de trop nombreuses fois par jour. Je suis épuisée et démoralisée. Le mâle a l’anus tellement irrité qu’il crie et se débat quand je le nettoie.

A la fin des 10 jours de traitement, les chatons connaissent trois jours de répit où leurs selles deviennent plus solides. Je reprends espoir. Mais mes espérances sont vite douchée car les diarrhées reprennent.

Mercredi 8 mars 2023
Découverte déplaisante : des fragments de vers mobiles dans les selles de la femelle.

J’envoie un mail à la véto et récupère les vermifuges dans la journée. Je leur applique la pipette et décide de les aider à solidifier leur selle en leur donnant plusieurs doses de Smecta par jour. Avec tous les traitements qu’ils ont eu, ils ne doivent plus avoir le moindre parasite dans l’organisme !

Durant plusieurs semaine, je leur donne du Smecta, adaptant le nombre de prise et la quantité par prise à l’aspect de leur selle. Je réduit petit à petit, n’hésitant pas à revenir en arrière si les selles sont de nouveau moins bien. La femelle voit vite ses selles se solidifier. pour son frère c’est un peu plus long mais on est sur la bonne voie. 

Une fois la diarrhée passée, je laisse les chatons explorer l’appartement en douceur et découvrir les autres félins de la maison. Depuis le temps qu’ils les entendent, les sentent et les entraperçoivent, la mise en contact se passe bien. Sauf avec Donut qui fait un véritable déni de leur présence et refuse de jouer avec eux et même d’être au même étage qu’eux !
Avec son gros ventre rond, Crumble hérite du surnom de « Gras du Bidou ». Il n’a pourtant plus ni gaz, ni vers. 

Les deux chatons, finalement baptisés Gaufrette et Crumble, sont inséparables. Dès que Crumble se rend compte que sa soeur n’est plus auprès de lui, il se met à crier et Gaufrette rapplique aussi sec ! Gaufrette est plus indépendante que son frère. Elle ne panique pas quand il n’est pas à ses côtés. Crumble est plus sensible et sursaute dès qu’il est surpris par un bruit ou une présence. Il ronronne dès qu’on le caresse. Et il ronronne très fort !

Album photos de Crumble et Gaufrette