Nephtys est une jeune chatte tricolore qui est née le 12 octobre 2021. Elle est la seule survivante de sa portée. Elle est aussi craintive et méfiante que l’était sa mère. Voire sûrement plus ! Pour l’approcher puis la toucher, il m’a fallu plus d’un an ! Pourtant, tous les matins elle est présente pour le nourrissage. Melba a droit à des câlins et moi… rien !

Ne pouvant l’approcher, il m’a été impossible de la faire stériliser à temps pour lui éviter d’avoir des portées. De la première, en mars 2022, je ne vois aucun chaton. Pour la seconde en octobre 2022, deux semaines après la mise bas, c’est mon mari qui en rentrant un soir, m’annonce qu’il a vu un chaton, mort au pied du bâtiment. Intriguée, je descends et découvre un chaton, la gorge en sang, posé sur le carrelage. En me penchant pour le ramasser, j’en découvre un second sous la voiture la plus proche. Et pendant ce temps, Nephtys me regarde. Les deux chatons en main, je cherche un endroit où les mettre avant de faire demi-tour, prise d’un doute. Je m’agenouille et regarde sous la voiture. Un troisième chaton mort s’y trouve. Nephtys me suit sans manifester la moindre émotion devant ses chatons morts. Je sais que ce sont les siens car elle est la seule femelle du groupe que je n’ai pas pu stériliser. Je me rend jusqu’à un terrain vague recouvert d’herbes hautes et les camoufle là. Impossible de les enterrer, la terre sèche est aussi dure que du béton.


Quand Nephtys a ses chaleurs suivantes, je me demande si je vais encore avoir le droit à des cadavres de chatons. Et ça ne manque pas. Trois semaines après la mise bas, en janvier 2023, je découvre lors du nourrissage du matin, un chaton posé devant le bâtiment, bien en évidence sous le réverbère. Nephtys est là, qui me regarde, tranquillement. Encore une fois, je découvre deux autres chatons morts sous la voiture la plus proche. Avec une petite variante par rapport à la fois précédente : l’un d’eux à été à moitié mangé ! 

Après avoir donné à mangé aux chats (dont Nephtys qui dévore ses croquettes), je vais cacher les chatons sous des plantes. La nature fera son oeuvre…

Cette fois s’en est trop. Je dois réussir à approcher et à toucher cette chatte qui me fuit depuis plus d’un an. Alors, chaque jour, petit à petit, je fais des tentatives pendant qu’elle mange, la frôlant puis la touchant du bout des doigts avant de laisser la main sur sa nuque. Parfois, elle se laisse faire, d’autres fois, elle s’enfuit.

Lorsque Nephtys a de nouveau ses chaleurs en janvier 2023, je sais que le temps est compté. Cette fois, hors de question de la laisser mettre bas et d’égorger ses chatons après les avoir allaiter deux à trois semaines. Tous les vétérinaires à qui j’ai parlé du comportement de Nephtys sont très surpris d’apprendre qu’elle tue et mange ses chatons après s’en être occupée. Est-ce le sevrage qu’elle ne parvient pas à « gérer ».

Mercredi 12 avril 2023

C’est le grand jour. Armée de ma grande cage, je m’apprête à capturer, seule, la miss. Je n’ai pas le droit de me louper car Nephtys a le ventre saillant, preuve que la mise bas est proche. De plus, si je rate la capture, je ne pourrais plus l’approcher pendant un long moment.
Après avoir positionné la cage, je distribue les croquettes, comme d’habitude, forçant toutefois Nephtys à s’installer le plus près possible de la cage. J’ai préparé des morceaux de pâtée, mais bizarrement, cela semble la perturber et faire naître sa méfiance. Je n’ai plus le temps de lui faire des salamalecs : Je profite d’un moment où elle a le nez plongé dans ses croquette pour l’attraper et la renfermer dans la cage.

En quelques secondes, la miss est bouclée. Mais elle n’a pas dit son dernier mot : Elle se met à hurler et à se jeter sur les parois de la cage, si fort, que j’en perds l’équilibre pendant que je la transporte. Elle va me réveille tout le quartier !

A la clinique je précise bien à l’auxiliaire que Nephtys n’est pas agressive, mais qu’il y a des risques qu’elle tente une fuite à l’ouverture de la cage. Et cela ne manque pas ! Pour lui injecter l’anesthésiant la vétérinaire ouvre la cage et Nephtys en profite pour jaillir. Quelques griffures plus tard, l’auxiliaire et la vétérinaire parvienne à l’anesthésier. Nephtys attendait 4 chatons et elle était bientôt à terme.

Lorsque je récupère Nephtys, le soir, elle me tourne le dos, la tête dans un coin de la cage. Elle refuse de manger, même la pâtée, le thon et la sardine.

Jeudi 13 avril 2023

Nephtys me boude toujours et refuse de manger. Lorsque je la libère, elle s’enfuit et refuse de rejoindre les copains pour le nourrissage.

Ce n’est que le soir en sortant Melba que je la vois assise devant une voiture. Melba aura droit à un câlins et moi… rien ! Comme d’hab’ quoi !
Mais depuis cette capture, impossible de l’approcher lors du nourrissage. Je me doutais qu’elle allait se montrer rancunière !

 

Avec Nephtys, j’en suis  à 13 mâles castrés (et identifiés) et à 38 femelles stérilisées (et identifiées) relâchés sur site comme chats libres.