Vendredi 23 décembre 2022

Alors que mon mari vient de descendre Melba pour sa petite sortie du soir, je termine de m’occuper des chats. C’est alors que j’entends des miaulements de chatons (facilement identifiables) venant du parking. J’avoue que c’est l’incompréhension. Toutes les femelles sont stérilisées et aucune n’a donc pu apporter l’un de ses chatons. Les miaulements s’amplifient. Je jette un coup d’oeil par la fenêtre et vois les chats libres de la résidence tourner autour d’une voiture. J’aperçois Nepthys, la seule femelle que je n’ai pas encore réussi à attraper pour la faire stériliser. Serait-ce un de ses chatons. Impossible vu qu’elle a égorgé ses chatons en octobre et qu’elle est encore gestante. A moins que l’un de ses chatons a échappé à ses crocs. 


Je finis par descendre sur le parking avec quelques croquettes et de la pâtée, résignée et passablement agacée d’être encore la seule à me préoccuper de ce chaton (comme si je n’avais pas assez de chats chez moi). Les chats de la résidence sont toujours autour de la voiture, mais ne semblent pas à l’aise avec ce petit brailleur. Il faut dire qu’ils n’ont plus l’habitude de voir des chatons. J’observe surtout Nephtys, mais elle ne se préoccupe pas du petit. J’en conclue donc que ce n’est pas un des siens ou qu’elle est la pire des mamans chat. Je m’accroupis pour voir le chaton. Il est gris tigré et sort de temps à autre sa petite tête pour voir ce qu’il se passe autour de lui. Sans y croire je l’appelle et, avec surprise, le vois venir vers moi. Pas farouche le petit père !

Mais lorsque je me redresse pour m’approcher de lui, il retourne sous la voiture. Cette fois, c’est moi qui viens vers lui. Je l’attire avec de la nourriture afin qu’il sorte de son abri. Une fois capturé, je le mets dans la cage de la voiture avec l’idée de l’emmener à la SPA, mais je m’aperçois qu’il est déjà presque 17 h et que je ne serais jamais à temps avant la fermeture du refuge. C’est en effet l’heure de la sortie des bureaux, et je vais avoir des embouteillages sur tout le trajet. Surtout que le refuge de la SPA n’est pas à côté. Je verrais ça une autre fois.


Je décide d’aller dans une clinique encore ouverte pour y acheter de l’anti-parasitaire. L’auxiliaire en profite pour le peser et estimer son âge. Elle me signale une plaie au bout de sa queue et m’annonce que c’est un petit gars (je croyais que c’était une femelle ! Erreur facile à cet âge).
Une fois de retour à l’appart, j’installe de nouveau la cage de soins avant de donner un petit bain afin de décrasser le petit loulou. Monsieur a du caractère : il ne se laisse pas faire et braille aussi fort qu’il le peut, créant une vraie panique chez mes chats ! Une fois bien sec, j’applique la pipette de Nexgard Combo et la Bétadine. Puis, c’est le moment du réconfort avec un bon repas.

Mon mari apprend par une des voisines que ce sont des enfants qui ont abandonné le chaton. Ils l’ont passé à travers le grillage du parking et l’ont jeté sous la voiture la plus proche. Y a vraiment des coups de pieds au c** qui se perdent !

Le petit bout a de l’énergie à revendre. Il s’amuse comme un fou avec les jouets que j’ai mis à sa disposition. Lorsque j’ouvre la porte de la chambre et qu’il aperçoit les autres chats, c’est lui qui feule et grogne !


La cicatrisation du bout de sa queue a du mal à se faire et il faudra plusieurs semaines avant que les poils repoussent. Monsieur déteste être dans la cage de soins et très vite même la chambre devient trop petite. Il part donc en exploration, sous ma surveillance, et se lie vite avec Satine qui a presque le même âge que lui. Elle devient vite sa copine de jeux. Spyke, qui adore les petits, en fait vite son complice de bêtises. Ces trois là deviennent d’inséparables brigands.


Baptisé Donut après pas mal d’hésitations, mais toujours appelé Roudoudou au quotidien, le petit dernier est un sacré gourmand qui a vite repéré que le frigo est un meuble très interessant (mais malheureusement toujours fermé) et que mon mari est le bipède avec qui négocier de la nourriture. Il mange tout ce qui se mange. 

Jeudi 19 janvier 2023

Direction la clinique. Roudoudou a une conjonctivite et en plus, depuis quelques jours, ses selles sont devenues molles alors qu’elles étaient normales depuis son arrivée et que les croquettes n’ont pas changées.


Appliquer le Fradexam deux fois par jour dans son oeil malade se révèle être un combat de catch. Je suis obligée d’emballer Donut dans plusieurs épaisseur de couverture pour l’immobiliser et le soigner. Mais les soins restent malgré tout très épiques. Comme si cela ne suffisait pas, je dois aussi lui donner un comprimé de septotryl par jour pendant cinq jours. Ce médicament traite les infections gastro-intestinales. Là aussi, lui faire avaler le comprimé relève du combat. Pour compléter le traitement, il est de nouveau déparasité avec du Milbemax puis quinze jours plus tard avec une pipette de Nexgard Combo.
Mais malgré tous ces médicaments, la diarrhée ne passe pas. 

Vendredi 27 janvier 2023

Retour à la clinique car la diarrhée est toujours là. Encore une fois le traitement se compose de comprimé de Metrocare à lui donner. J’en angoisse d’avance !

Samedi 11 mars 2023
les jours, puis les semaines passent sans que la diarrhée se termine. Je décide de profiter d’un rendez-vous pour rappel de vaccin de deux de mes chats pour faire voir Donut à mon autre vétérinaire. elle décide de le vermifuger une nouvelle fois avec du Panacur (encore 5 jours de galère!) et de le mettre sous croquettes gastrointestinal Kitten.

Dépitée par tous les traitements successifs qui n’ont rien donné, je décide de lui donner du Smecta 4 fois par jour. La diarrhée ne disparait pas, mais les selles sont moins molles. je continue à lui donner des croquettes gastrointestinal. Mais comme je ne peux pas les lui laisser à disposition sous peine de voir tous les autres chats les engloutir et finir constipés, je les lui donne à la demande. Et le petit gourmand a vite compris le truc car dès que quelqu’un entre dans la cuisine, il réclame ses croquettes. Derrière la porte Spyke et Satine attendent et espèrent en avoir, mais Donut ne leur en laisse deux ou trois que très rarement !


Roudoudou est un sacré roublard, toujours prêts pour les mauvais coups. Il a la technique pour filer entre les jambes et se laisser enfermer dans mon bureau. Or, je ne veux pas qu’il y aille car il éventre les sacs de croquettes et les boîtes de pâtée. D’ailleurs, un soir, je découvre avec stupeur qu’il a dévorer la pâtée d’une boîte et… la boîte en alu !

Grosse inquiétude, mais Roudoudou a l’air d’aller bien : il joue, court, se bagarre avec la pauvre Satine qui crie aussi fort qu’elle peut et enchaîne les bêtises. Le lendemain, je découvre un petit renvoi avec un bout d’aluminium.

Donut n’aime pas les nouveaux chats et il accueille avec beaucoup de feulements et grognements, les deux derniers chatons. Il fait même un véritable déni de leur présence, refusant de venir jouer avec eux lorsqu’ils ont enfin l’autorisation de côtoyer mes chats. Il lui faudra plusieurs semaines avant de les tolérer. Mais pas question de partager les jouets avec eux, car il s’approprie chaque balle ou peluche. Quel caractère ce Roudoudou !

 

Album photos de Donut