Noisette est une petite chatte qui a été abandonnée en janvier 2023 avec sa mère Blue et ses deux soeurs : Cerise (qui a disparu) et Prune. Les trois petites devaient avoir à peu près 3 mois.

Très sauvages au début, elles restent cachées dans les buissons, perturbées d’avoir été lâchement abandonnées. Cerise est la première à s’approcher et à accepter les caresses. Noisette et Prune suivent. Blue, la mère (qui s’est révélée être gestante) est la dernière à approcher.
Prune, Noisette et Blue sont inséparables. Et même si les filles grandissent, elles ne sont jamais bien loin de leur mère et l’une de l’autre. Tous les matins, elles mangent ensemble, calmement.

Mi-mai 2023, Prune et Noisette ont leurs premières chaleurs. Un nouveau mâle roux fait son apparition, attiré par les deux jeunes.

Samedi 1er juillet 2023

Je reçois un sms affolé de la nourricière du soir. Elle a vu Noisette passer sous un SUV, qui ne s’est même pas arrêté. Après une culbute entre les roues de la voiture, Noisette a continué sa course pour se réfugier dans les rochers. La nourricière est alors inacapable de me dire si Noisette est blessée. Elle l’a appelée un bon moment mais la chatte n’est pas réapparue. Elle a vu Blue se faufiler à son tour dans les rochers, sûrement pour aller voir sa fille.
Evidemment, ce genre de SMS m’affole et je décide à mon tour de chercher Noisette. Quand j’arrive sur le site de nourrissage, il fait déjà nuit noir. J’arpente le sentier avec ma frontale en appelant les chats comme je le fais le matin. Je vois Prune et Blue, mais pas de Noisette. La mort dans l’âme, je me résigne à rentrer chez moi, imaginant la petite cachée dans un coin pour se laisser mourir.

Dimanche 2 juillet 2023

Pas de Noisette au nourrissage de ce matin. Comme j’aimerais que Blue ou Prune me donnent de ses nouvelles.
Le soir, je reçois une bonne nouvelle de la nourricière : Noisette est là, avec Blue et Prune, indemne. Quel soulagement.

Lundi 3 juillet 2023

La miss est là. Je profite de sa présence pour la palper, sentir une éventuelle côte cassée, observer un petit boitillement. Mais rien ! Elle n’a rien. C’est un vrai miracle. Elle mange avec appétit. Je suis rassurée. J’aimerais juste qu’elle et sa soeur cessent de prendre la route pour une aire de jeu.

Mardi 29 août 2023

Il est grand temps que Noisette soit aussi identifiée et stérilisée. Bien qu’elle ne montre pas de signes de gestation, le mâle roux est toujours dans les parages et Noisette est la dernière chatte non stérilisée. J’appelle la clinique dans la matinée pour caler au plus tôt un rendez-vous.

Jeudi 31 août 2023

Je ne m’inquiète pas pour la capture de Noisette. Elle se laisse manipuler sans problème. Je pose la cage près de l’endroit où Blue et ses filles mangent. Je prends Noisette dans mes mains et la glisse dans la cage. Même pas eu besoin d’un appât ! Elle miaule un peu dans la voiture, mais reste calme.


A la clinique Noisette est adorable. Je la récupère en début d’après-midi, bien réveillée car elle a été la première a passer au bloc. J’apprends qu’elle attendait 5 chatons. Un tout début de gestation qui ne se devinait même pas encore. Et moi qui étais persuadée que le mâle roux n’était pas arrivé à ses fins avec elle. Et dire qu’elle n’a pas encore un an !

Une fois installée dans mon bureau, je la laisse se reposer au calme, en ne lui proposant que de l’eau fraiche. Curieuse, Noisette a bien envie d’aller en exploration hors de sa cage. Pas facile de prendre des photos ou de filmer alors que la miss tente de voir ce qui se passe en dehors de sa cage. J’attends qu’elle soit bien réveillée avant de lui proposer à manger. La miss dévore tout en tentant une sortie entre deux bouchée.

 

 

Vendredi 1er septembre 2023

Prune a mangé peu de croquettes durant la nuit. Je préfère ne pas lui donner de pâtée, de façon à ce qu’elle mange avec sa soeur et sa mère plutôt que d’aller se cacher. Je la sens impatiente de sortir. Sûrement une grosse envie car l’alèse est propre.
Je la relâche sur son site de vie à la fin de ma tournée. Blue et Prune l’attendent. Noisette se fait désirer pour sortir de la cage. Elle hésite, puis en voyant sa soeur et sa mère, elle se décide enfin et se font des bisous sur le nez. Ces trois là sont très fusionnelles. Puis, pendant que Prune et Blue mange, Noisette observe autour d’elle, va faire un bisou au chat roux (très farouche et craintif) qui tente de manger avec les filles. C’est sûrement le papa de ses petits, car il est un des deux mâles non castrés du site. Deux chats très sauvages et méfiants impossibles à approcher.

Avec Noisette j’en suis à 18 mâles castrés (et identifiés) et à 41 femelles stérilisées (et identifiées) relâchés sur site comme chats libres.